24 janvier 2018 inde-spectacle-voyage-danse-odissi

L’Inde en danses, concerts et spectacles

Je ne connais pas grand chose à l’Inde. Ce n’est pas un pays qui m’attire. Mais quand l’Inde vient à nous, autant la découvrir.

Four Bhangra Dancers, des danseurs venus d’Inde

En Angleterre, nous sommes arrivés pile-poil pour participer à un festival. Il y avait des marionnettes géantes, des gens qui célébraient un anniversaire, déguisés en bougies, etc. Et des Indiens, plutôt barbus et bedonnants, tout de rose vêtus, qui sautillaient sur place pendant quelques minutes. Ils sont arrivés, par leur enthousiasme, à me faire entrer dans la danse : ne voilà t-il pas que je me suis mise à réaliser des gestes qui ne ressemblaient pas à grand chose, tout en ululant !

C’était eux : www.4x4dancers.com :).

Récital de danse classique indienne Odissi.

Quelques jours plus tard, aux Houches, un village près de Chamonix, nous avons assisté à un tout autre spectacle de danse. Il s’agissait d’une troupe menée par Ileana Citaristi, une Italienne tombée amoureuse de l’Inde il y a des années de cela. La star du spectacle, c’était Saswat Joshi, un danseur et acteur de Bollywood.

Je pensais que ce spectacle n’allait pas me plaire. Quelle erreur de jugement ! J’ai adoré. L’expression de leurs visages, la variété de mouvements, la mise en scène m’ont entraînés en Inde le temps d’une soirée.

Superbe.

Donc si vous pouvez assister à un récital de danse Odissi vers chez vous, n’hésitez pas !

Anando et son ensemble (Baûls)

Enfin, nous sommes allés écouter et voir Anando Gopal Das Baul et son ensemble, toujours aux Houches, et ce dans le cadre du festival 7 jours en Inde organisé par nos amis d’Equithés.

En bengali, Bâul signifie fou. Les Bâuls sont des communautés originaires du Bengale qui ont choisi de vivre librement leur spiritualité, en dehors des castes et quelle que soit leur religion (pour paraphraser Wikipédia, désolée). En 2005, les chants bâuls ont été proclamés chefs-d’œuvre du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO.

Je me suis sentie plus que privilégiée d’assister à ce concert dans un cadre intimiste. Les enfants ont aimé aussi, même s’ils auraient bien souhaité que ça dure moins longtemps !

baul-enfants-concert-inde

inde-spectacle-voyage-heureux

Et surtout… Un enfant heureux avec son point sur le front !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

e807948809aeed4acbb432e93491a586aaaaaaaa