14 octobre 2017 festival-aventure-dijon-film-documentaire-7526

Voies féminines aux Écrans de l’Aventure

Je vous ai dit dans l’article précédent que j’étais invitée aux Écrans de l’aventure. Compte-rendu de ces 3 jours magnifiques à Dijon.

 

Un festival de films d’aventure

Le documentaire que nous avons réalisé avec Francisco, Voies féminines, était en compétition avec 15 autres films. Je ne les ai pas tous vus. Mais ceux que j’ai vus étaient… Comment dire… Whaouh !

J’ai pu assister à plusieurs jolis films comme Les eaux blanches (que je connaissais déjà mais superbe),Trois Saa et puis la France – Le choc de deux mondes (qui repart avec deux prix), les voyages extraordinaires d’Ella Maillard (cela donne envie de lire ses livres !!) et les Cavaliers afghans (un film incroyable ! Lien vers le trailer).

Le palmarès : http://la-guilde.org/palmares-ecrans-de-laventure-2017/

Bandeau-Palmares-ecrans-aventure

 

Un joli métier que de réaliser des documentaires !

Jeudi 5 octobre à 15h30; Alain Goury, le producteur d’Échappées Belles, lançait Voies féminines devant une salle de 400 personnes… et deux autres salles combles. Cela fait chaud au coeur de voir un projet sur lequel on a passé tant de temps diffusé sur grands écrans, devant ce public aussi nombreux. Merci.

Mais ce n’est pas tout. Loin de là.

Je me suis dit que franchement, j’avais une belle vie et un beau métier. À voir ces salles remplies, à assister à une séance au milieu des scolaires, à capter des bribes de conversations de spectateurs, j’ai eu le sourire. Les gens ont besoin de voir des aventuriers, de rêver, de découvrir des cultures, des lieux, de comprendre le travail de scientifiques à l’autre bout de la Terre. Et surtout de s’émerveiller. C’est un beau métier, franchement, que de réaliser des documentaires !

ecrans-aventure-fotovertical-sandra

 Hugo venu présenter Les Eaux Blanches et moi-même.
© Paul Evrard.

 

Des discussions et échanges

Et puis j’ai aussi un peu, beaucoup discuté. Avec des bénévoles super accueillants, avec des festivaliers et des réalisateurs, aventuriers ou producteurs. L’un a monté un cinéma itinérant à vélo et a fait une centaine de dates au Sénégal ; l’autre écoute les murmures de la glace ; un couple a mis en place un festival d’aventure ; un marin me fait part de ces trouvailles en terme de qualité de graisse (de baleine vs. de phoque) ; un homme m’offre son dernier ouvrage et je discute avec une femme de son tour de France de l’audace. Bref, j’en ai oublié mais la liste serait trop longue ! Merci à vous toutes et tous.

http://blog.fotovertical.com/wp-content/uploads/2017/10/linda-audace-festival-aventure.jpg

Une dédicace de Linda Bortoletto pour une Adeline rencontrée quelques heures plus tôt…

 

Prochaines projections

Ainsi, j’étais impatiente de me rendre à Dijon mais je ne pensais quand même pas adoré autant ces quelques jours en Bourgogne. Pour celles et ceux qui n’étaient pas là mais qui ont bien envie de voir Voies féminines, voici la liste des prochaines projections :

 fotovertical.com/fr/films/voies-feminines.html.

Vous pouvez aussi nous contacter si vous souhaitez organiser une projection par chez vous. ;)

 

Une réaction au sujet de « Voies féminines aux Écrans de l’Aventure »

Les commentaires sont clos.

3e0fc5332f867db012a0329655785f2a5555555