29 octobre 2017 voies-feminines-film-festivals-montagne

Le documentaire “Voies féminines” en novembre…

Je m’aperçois que j’ai beaucoup parlé de notre documentaire “Voies féminines” sur ce blog… Sans vraiment en parler ! Alors voici une petite séance de rattrapage avant ce mois de novembre qui s’annonce fou !

Une production commencée en 2015

En décembre 2015, je présentais un projet intitulé “Escalade au féminin” lors d’une séance de pitchs de films à Autrans.

festival-autrans-pitch-film-documentaire

Un sacré exercice que de pitcher un film !

Puis en 2016 nous réalisions ce film documentaire avec Francisco. Nous avions déjà fait des images durant l’été 2015 mais pas tellement en fait. Donc l’année dernière, de juin à octobre, nous étions à Chamonix pour interviewer Liv (Sansoz), Martina (Čufar-Potard) et Marion (Potevin) ainsi que des proches à elles.

Nous avons aussi filmé ces trois femmes en montagne, chez elles et un tout petit peu dans la ville de Chamonix. Un sacré de challenge de tourner un documentaire dans cette ville d’ailleurs. Ok, niveau paysages c’est le top. Mais pour interviewer quelqu’un et quand on ne veut pas de bruit de fond… Alors là il faut chercher ! Il y a toujours du bruit à Chamonix : la ville, une rivière, une route proche, ou quand nous sommes dans un coin paisible, l’hélicoptère. Bref, ce ne fut pas facile de trouver des coins sympas pour les interviews mais je crois que nous y sommes arrivé.e.s (avec quelques cheveux blancs pour Francisco en plus !).

En Juin 2017, nous finissions Voies féminines. Chouette, nous allions pouvoir passer à autre chose… C’était sans compter l’engouement que ce documentaire allait provoquer ! Depuis juin, nous bossons encore pas mal sur ce film : ajout des sous-titres en anglais, réalisation d’une version plus courte pour les festivals, organisation de soirées, etc.

Synopsis et bande-annonce de notre documentaire

Martina Cufar-Potard, Liv Sansoz et Marion Poitevin sont trois femmes passionnées d'escalade et de montagne. Nous découvrons leurs trajectoires inspirantes et singulières dans ce film tourné dans la vallée deChamonix et dans le massif du Mont-Blanc, avec également des images d'archives réalisées dans différents pays.

Martina, Liv et Marion nous parlent ce qu'elles mettent derrière le mot "Force" et leurs trajectoires illustrent à merveille ce même mot.

Bande-annonce de Voies féminines / Women’s ways

Prochaines projections

En novembre, vous pourrez assister à Voies féminines à :

Et pour celles et ceux à l’étranger :

  • Kendal, Angleterre.
  • Torelló, Catalogne. Dimanche 12 novembre.

Pour celles et ceux qui iront à Cluses, c’est Martina qui présentera ce film documentaire. À La Rochelle, ce sera Marion. À Grenoble, elles seront là toutes les trois : Martina, Marion et Liv. Enfin, à Gap il y aura Martina avec Francisco (et moi ?). Nous hésitons encore sur notre programme. Nous avons envie de bouger en camion et en famille à Grenoble et à Gap. Mais quid de Torelló : en voiture, en train ? Et Quid de Kendal qui m’attire aussi beaucoup ?

festival-montagne-grenoble-gap-documentaire

Il y a 3 ans maintenant… Francisco sur scène, accompagné d’Anna et d’Enzo Oddo, pour présenter “Voyage au Brésil”. Puis nous étions allés à Gap… Où Martina Čufar-Potard était déjà avec nous (sur l’affiche des Rencontres) !

justo Curabitur Praesent dictum leo. porta.