Mèze, première étape.
Première pause, premier pique-nique à Mèze, près de la mer. Les enfants sont captivés par les rochers mouillés, ils y crapahutent avec joie. Premiers pleurs : Anna et Tomas veulent embarquer plusieurs pierres dans le camion, ce qu’on leur refuse. Même si j’aime beaucoup leurs jolis cailloux, qu’ils appellent “cristaux”, notre camion ne peut pas devenir un sanctuaire à cailloux dès le premier jour d’un road-trip de plusieurs mois !
Une des pierres que j”ai été obligées de prendre en photo !
Tournage d’un film documentaire
{Premier article sur ce tournage, il y a un an}
Moins d’une heure après la pause à Mèze, on s’arrête chez un certain Philippe. Un personnage étonnant et très sympathique qui a mon sens, parle de la naissance avec des mots justes.
Le soir-même, nous arrivons chez des amis anglais. Ils nous mettent en contact avec une amie à eux, une sage-femme enceinte qui vit dans le sud de l’Angleterre. Elle est aussitôt partante pour participer à notre film. Trois jours après, la décision est prise et les billets de ferry réservés : nous irons un mois au Royaume-Uni !
Après trois belles journées chez la famille anglaise, nous prenons la direction de Digne-les-Bains pour filmer Hélène (sage-femme), Geneviève (mère d’un enfant d’un an) et Victoire, une belle femme enceinte qui a peut-être accouché à l’heure où j’écris ces lignes, et qui faisait partie des co-productrices de ce film !
Un soir… Magique…
En camping-car avec cette chaleur.. !
Chercher l’eau… ! Plage de Grau-du-Roi.
Prendre le temps de voir des amis
Lorsqu’on ne planifie pas son voyage, nous avons le temps de nous arrêter chez des amis. Qu’est-ce qu’il est agréable de les revoir ! Les enfants grandissent ; un ami profite de sa retraite en compagnie de sa femme, au milieu de ses poules et ses chiens ; une ancienne voisine s’épanouit dans son travail, un homme nous parle d’un film qu’on devrait réaliser dans son pays, etc.
En route pour Dieppe, nous faisons également une halte chez Nicole, une septaguénaire ou octogénaire… qui court plus qu’elle ne marche. Incroyable l’énergie et la bonté que peut dégager un petit bout de femme comme cela ! Francisco l’a connue alors qu’il voyageait à vélo, un jour de pluie, il y a plus de 10 ans. Elle n’avait pas voulu le laisser dormir dans un champ voisin : Francisco avait dû dormir dans la chambre ! Une amitié était née…
Il y a aussi les rencontres avec des gens qu’on ne connaissait que sur Facebook, comme Isabelle et Fred, du Poussin voyageur. Une chouette rencontre qui s’est décidée quelques minutes avant de sonner à leur porte.

Notre trajet de la Méditerranée à la Manche
Dieppe
