14 octobre 2015

Des souvenirs de voyage pour nos enfants ?

Que le temps passe vite ! Nous venons de faire 3 semaines sur la route, trois semaines ensoleillées et riches de découvertes, de jolis moments. Trois semaines en Provence-Alpes-Côte d’Azur, entre le Ventoux, les Calanques et le Verdon. Les enfants (4 et 5 ans pour mémoire) se souviendront-ils de ce joli voyage ?

Une série dans le Sud de la France avec des Grimpeurs

Pour rappel, nous avions une commande de la part d’EpicTV, une compagnie spécialisée dans les sports “extrêmes”  : filmer trois grimpeurs dans des sites d’escalade du Sud de la France. Yuji, Japonais, a vécu à Aix-en-Provence pendant quelques années et souhaitait revenir quelques semaines en France, un pays qu’il adore pour ses falaises d’escalade, son fromage… et son vin !

fotovertical-blog-voyage-sud-france-camions

Trois camions pour un road-trip de trois semaines. Et le soleil :) !!

Des souvenirs pour les enfants ?

Une des questions qui revient souvent dans les blogs (et dans la vraie vie !) a trait aux choses que retiennent les jeunes voyageurs. Anna, 5 ans – et demi !- et Tomas, 4 ans, se souviendront-ils de tous leurs voyages ? Ou n’est-ce pas “bête” de voyager, de dépenser notre argent dans des trips dont nos enfants ne se souviendront pas ? Je ne pense pas, loin de là !

Car même si les bienfaits du voyage ne sont pas tous mesurables, loin de là, je pense qu’ils sont nombreux ! Ouverture d’esprit, tolérance, autonomie, capacités d’adaptation renforcées… sont les premières valeurs qui se présentent à mon esprit. Et puis, en voyage, il y a pleins de nouvelles opportunités pour apprendre. Ceux qui découvrent des villes en famille ? Parfait pour des cours d’histoire, des visites de musées, des restaurants… Pour ceux qui, comme nous, évitent les villes ? Des notions d’histoire également, de belles promenades près de rivières ou en forêt et des milliers de choses à faire !

fotovertical-anna-fille-enfant-randonnee-outdoor

Anna, lors d’une randonnée à Saint-Léger-du-Ventoux.

Des découvertes et des apprentissages en voyage

Voyager, ça permet de proposer un environnement riche à son enfant. Tous les jours, nous sommes confrontés à de nouvelles choses, nous rencontrons des jeunes, des vieux, des étrangers (Maman!! Il parle pas comme nous !). Ainsi, l’enfant, tous les jours, grandit. Il prend des petites choses à droite et à gauche. Et quelque part dans son cerveau, il ne stocke peut-être pas tant de souvenirs que ça, mais des connexions se font dans son cerveau, ses comportements se modifient, de nouvelles compétences voient le jour… Ca, c’est sûr !

Alors, durant ce mois de septembre, qu’est-ce que nos enfants ont découvert ? En vrac (et liste loin d’être exhaustive !) : du kayak dans les Calanques ; du pédalo dans le Verdon ; comment repérer et couper un arbre mort pour avoir du bois pour le feu ; de la peinture et de la sculpture avec de la vase ; l’utilité d’un lavoir. Et toujours… S’adapter !

fotovertical-tomas-outdoor-grimpeur-france

Tomas, qui ne passe jamais à côté d’une occasion de grimper.

Anna et Tomas sont à côté de moi. J’en profite pour leur demander ce qu’ils ont préféré :

Tomas : Le voyage en général
Anna : j’ai adoré apprendre la balançoire, j’ai appris toute seule !
Anna : rencontrer des copains. On est allés chez eux… Comment ils s’appellent maman ?
Tomas : moi j’ai adoré manger les croissants.
Anna : et moi les chocolatines !
Tomas : Aller en voyage ! J’ai adoré faire un tour de voyage avec ce camion. Car ses roues elles ont pas de trous.
Anna : j’adore notre camion car il tombe jamais en panne. Car on achète des compotes et des biscuits. Et on a fait une fête avec Carole. J’ai adoré ce voyage car il était long.

3 mois hors de notre chez-nous, dans l’Aude (nous étions en Haute-Savoie tout cet été, avant de rejoindre la Provence-Alpes-Côte-d’Azur) et qu’est-ce qu’Anna retient ? Qu’elle a appris à se balancer toute seule. Ils nous étonneront toujours, les enfants ! Et ça me donne une preuve, si j’en avais besoin, qu’il ne faut pas “calculer” les bienfaits du voyage pour les enfants… Qui aurait cru que Anna allait mettre l’apprentissage de la balançoire en tête de liste de ses souvenirs ? ;).

fotovertical-enfant-velo-outdoor-sud-france

Tomas, pas peu fier sur son vélo !

 

2 réactions au sujet de « Des souvenirs de voyage pour nos enfants ? »

  1. Je suis entièrement d’accord que les avoir avec nous, c’est l’école de la vie ! Ils apprennent plein de choses, s’ouvrent l’esprit à ce qui les entourent… “Maman, c’est un chamois ?” en voyant une chèvre …C’est trop rigolo !!

    1. L’école de la vie :-)… J’adhère ! Et comme on ne prévoit jamais de ce que sera fait le lendemain en voyage (enfin, nous nous fonctionnons comme ça), tous les jours il y a de belles surprises et souvent des trucs rigolos !

Les commentaires sont clos.

dapibus elementum efficitur. felis Praesent libero id neque. consequat. Praesent