6 octobre 2016 stages-escalade-grimpeurs

Des stages d’escalade à découvrir !

Pour ce mois d’octobre qui commence, j’ai envie de partager avec vous des stages d’escalade qui ont l’air bien sympas, en France ou au Maroc. La spécificité de ces stages ? D’être encadrés par des grimpeurs forts, passionnés et sympas  !

Les folles de Cailloux à Buoux

Où ? Buoux, Vaucluse.
Avec qui ? Sylvie Drouillat et Martina Cufar-Potard.
Sitesylviedrouillat.wixsite.com/follesdecailloux/yoga-escalade-avec-martina-a-buoux

Elles ont bien choisi leur nom, celles-là ! Sylvie Drouillat et Martina Cufar-Potard sont en effet deux folles d’escalade.  Elles sont aussi accros au yoga, Sylvie depuis quelques années et Martina depuis plus de 10 ans. Cette dernière en fait d’ailleurs tous les matins, sans exception.

Si vous n’avez jamais entendu parler de Martina, voici une présentation succincte : Slovène, ex-championne du monde d’escalade de difficulté, prof de Kundalini Yoga, mère de deux petits bouts. Elle vient de réaliser un 8c en falaise il y a quelques jours, à bientôt 40 ans (!). Elle est l’un des trois personnages principaux du film documentaire que nous sommes en train de tourner (Les femmes et la montagne).

Je ne connais pas beaucoup Sylvie mais le peu que j’ai vu d’elle donne envie de la connaître plus : une fille à fond, dynamique et très souriante, plus que passionnée par l’escalade, mère d’un p’t bout elle aussi. Vous la verrez dans notre film, on l’a interviewée…

martina-cufar-escalade-fotovertical

Martina dans l’Enfer du Décor, vers l’Aiguille du Midi, Massif du Mont-Blanc.

Stage Andrada-Castéran

Où ? Autour d’Arreau, Hautes-Pyrénées.
Avec qui ? Dani Andrada et Serge Castéran
Organisateur : Bastien Gerland de Gravitéo.
Lien vers la page du stage : www.graviteo.com

Dani Andrada est ce qu’on pourrait appeler une machine ! Une machine qui pense, qui vit escalade. Le pendant masculin de Martina si l’on compare leurs vies dédiées à l’escalade et leurs réalisations impressionnantes. Il est marrant, lui qui à plus de 40 ans découvre l’entraînement pour réussir une route qui lui résiste depuis très longtemps, la Rambla, 9a+, à Siurana. Concernant Bastien, à l’origine de ce stage, je ne l’ai croisé qu’une fois ou deux mais je suis avec curiosité son parcours, fait d’escalade (évidemment !) mais aussi de management, d’économie sociale et solidaire, de montagne, le tout regroupé dans la SCOP dont il est membre : Gravitéo.

dani-andrada-fotovertical-escalade

Dani photographié en 2012 par Francisco. ©Francisco Taranto Jr. – FotoVertical

Je n’ai jamais rencontré Serge Castéran alors pour son portrait, voici ce que Bastien dit de lui : « Sous son air malicieux et son caractère bien trempé, Serge Castéran n’en est pas moins passionné de transmission. Que cela concerne la grimpe, la montagne, l’équipement et bien d’autres sujets. C’est un bonheur de discuter avec Serge. On ne se sent pas pris de haut comme avec certains guides de haute-montagne. »

Les Vagabonds de la Verticale

Où ? Fin octobre 2016 à Taghia, Maroc. Mais aussi, en d’autres saisons, en Jordanie, dans les Hautes-Alpes…
Avec qui ? Arnaud Petit et Stéphanie Bodet
Sitevagabondsdelaverticale.wordpress.com/stages-climbing-camp/

Nous avons déjà filmé Arnaud et Stéphanie chez eux, à Céüse, Hautes-Alpes. Nous les avions vus à l’oeuvre : très professionnels, pédagogues, accessibles. Un joli couple qui voyage depuis des années à la recherche de belles voies et à la rencontre de l’autre. Taghia est l’une des destinations préférées d’Arnaud « parce que j’y ai passé beaucoup de temps et qu’un lien s’est créé avec les habitants de ce village. Un lien privilégié du fait d’y vivre de longues périodes.  » (extrait cité de son portrait par Petzl).

arnaud-stephanie-ceuse-fotovertical

Stéphanie, quant à elle, est connue, en plus de ses réalisations en escalade, pour sa gentillesse, sa générosité et les mots qu’elle assemble (bien !). Comme dans la vidéo J’ai demandé à la Lune ou dans son livre À la verticale de soi, paru il y a peu aux éditions Guérin Paulsen. À noter que Stéphanie, championne du monde d’escalade tout comme Arnaud, est aussi prof de yoga. Et elle sera aussi dans notre film Les femmes et la montagne ! Décidément… :).

Si avec ça vous ne savez pas quoi faire de vos prochaines vacances ! 

22b8714ed826fc47451c6d45b1af4899ddddddddddddddddddddddddd