16 août 2016 salon-livre-montagne-passy

Les livres qui m’ont attirés au salon de Passy

Le week-end dernier, j’ai fait un tour au salon du livre de Passy. Quels sont les livres qui m’ont attirés, avec lesquels j’ai envie d’aller plus loin que les quelques pages lues à la va-vite devant un stand ?

Des auteurs et des éditeurs à découvrir

livre_promeneur_des_aravisUn ensemble de textes, de nouvelles, d’anecdotes, de poésies… L’auteur de l’ouvrage Le promeneur des Aravis, Georges Bofey, à l’air d’un auteur éclectique. Nous n’avons pas beaucoup eu le temps de discuter mais il me parlait haïku (des pensées visuelles) et de pensées, d’émotions ressenties lorsqu’on marche. Je n’ai que feuilleté son livre mais le peu d’histoires – très courtes – que j’ai lu m’a beaucoup plu. Simples et directes, elles collent à la réalité en y ajoutant une pincée de jolis mots, de poésie.


mediter-au-fil-des-mots-des-pasMéditer au fil des mots, au fil des pas
 de Olivier Raurich. Le peu que j’ai lu du livre ne m’a pas enthousiasmé, peut-être car c’est un récit dans lequel on doit entrer pleinement. Je découvrais le livre tout  en jetant des coups d’oeil à mes enfants et à l’auteur qui me parlait en même temps… Un peu trop sûrement ! Mais j’ai envie de creuser.. Olivier grimpe, médite, écrit, enseigne, traduit et a un passé bien scientifique s’il on en croit sa biographie (agrégé de mathématiques, recherche en physique théorique sur la théorie du chaos…). Pourquoi ce récit ? Car Olivier croit au pouvoir des histoires, en l’occurence celle d’une femmes qui part balader en montagne, plus qu’aux conseils qu’on peut donner dans un guide de méditation.

voyage-en-aquarelleUn livre magnifique, faits d’aquarelles et de petits textes : Voyage en aquarelle, de la terre Adélie aux Kerguelen, par Patrick Vaucoulon, un naturaliste bourguignon. Les enfants étaient ravis du dessin qu’il leur a offert, un ours blanc au ventre plein et un morse. Ce livre a été réalisé après un grand temps où Patrick a vécu en Antarctique comme chercheur du CNRS – son objet d’étude étant les manchots –  et 4 autres voyages.

education-buissonniere-livre-de-montagnePour changer des auteurs, j’ai rencontré un éditeur. Jacques Hesse. A première vue assez porté sur les contes et la nature avec comme livres édités Jean de l’OursKeuleuleu le voraceLégendes et contes  de l’arbre, de Louis Espinassous. Du même auteur, un livre que je vais lire un de ces jours, c’est sûr, c’est Pour une école buissonnière. Il y a longtemps qu’il me fait de l’oeil celui-ci !

nos-accidents-emmanuel-ratouisDernier auteur avec qui j’ai échangé quelques mots, Emmanuel Ratouis. Je l’avais déjà croisé l’année dernière à ce même salon de Passy. Auteur de plusieurs livres que j’ai appréciés, tels Pourquoi j’aurais dû mourir en montagne ?, Le Mont Atamare… Son petit dernier, si on ne tient pas compte de son topo sur les blocs de la vallée de Chamonix me tente beaucoup : Inconscients familiaux. Mais là on sort de la montagne…

Palmarès des prix littéraires

Lsolo-integral-livre-de-montagne-passye grand prix du Salon du livre de montagne de passy revient à Alex Honnold et son livre Solo Intégral aux Éditions Guérin. Alex, un fou, un aventurier des temps modernes, un artiste, un peu tout à la fois ? En tout cas, il impressionne beaucoup de monde, du spectateur/lecteur qui ne connaît pas trop l’escalade aux grimpeurs professionnels. Il a l’air de faire des solos comme on va promener : souvent.

 

sentiero_limited_livre-de-montagneJ’ai aussi feuilleté Il sentiero perduto, de Stephano Unterthiner. En quelques secondes, on comprend pourquoi cet ouvrage a plu aux jurés et qu’ils lui ont attribué le premier prix du livre de l’image de montagne. J’ai été saisie par la beauté des montagnes, par les couleurs de la nature. Un livre à voir !

En marge de la découverte d’auteurs et d’éditeurs

Et sinon, j’ai découvert l’association Artisans du Monde grâce à deux ou trois bénévoles de la branche locale de Sallanches ; assisté à une création magique de mousse au chocolat par un docteur passionné de chimie de la cuisine ; on a goûté à du chocolat… Mais là on sort une fois de plus de la montagne ! Alors je vais m’arrêter là et aller lire un des livres cités plus-haut !

54a8c379178261d3bf3c749a8a061df1""""""""""""""""""""""""