30 juillet 2016 concours-photos-montagne-france-ims

Evenements en août et deux concours

Alors, comment s’est passé votre mois de juillet ? Avez-vous pu aller un peu dehors courir, grimper, marcher, voler ou autre  Dans tous les cas, voici août qui se profile avec des festivals, des rassemblements et aussi de jolis concours outdoor…

Des festivals, un salon, un rassemblement…

  • Du 5 au 7 août : le Salon international du livre de montagne, Parvis des Fiz, Passy, Haute-Savoie. Le thème de cette 26ème édition est « Éthique au sommet ». Un salon où j’ai rencontré des auteurs inspirants les deux étés précédents, comme Emmanuel Ratouis, psychogénéalogiste et guide de haute-montagne ; Catherine Destivelle, grimpeuse, alpiniste, kiné, actrice… et éditrice de beaux livres depuis quelques années ! Le programme de cette édition 2016 est plus qu’alléchant, entre tables rondes, films et bien sûr auteurs à (re)-découvrir ! Le programme en .pdf est ici.
  • Du 6 au 14 aoûtFestival du film alpin des Diablerets (Suisse). Ok, ce n’est pas un festival en France. Mais sa renommée m’encourage à le lister ici. Et puis, la Suisse ce n’est pas très loin… !
  • Le 12 et le 13 août, Cham au Sommet – L’aventure alpine et la verticalité, place du triangle de l’amitié, Chamonix, Haute-Savoie. Avant la Fête des guides le 14 et le 15 (une fête qui date de 1924 !), Chamonix innove cette année avec cet événement liée à l’escalade, à la verticalité. Je suis impatiente d’avoir là enfin une occasion de voir un spectacle de Antoine Le Menestrel, l’Aimant. Rendez-vous samedi 13 août de 18 à 19h pour assister à cette déambulation verticale dont on m’a dit beaucoup de bien.
  • Du 19 au 21 aoûtLe Vénéon fait son cinéma – La montagne sous toutes ses coutures, pour petits et grands, Hameau de la Bénarde, Saint-Chistophe-en-Oisans. Ce festival de films a lieu dans un petit village à 1 727 m d’altitude, au cœur du massif des Écrins. Pas beaucoup d’infos à ce jour sur cet évènement qui en est à sa première édition… Mais rien que le cadre donne envie d’y aller !
  • Du 19 au 21 aoûtCamp 4 Vercors, Pont en Royans, Isère. C’est la deuxième édition de ce rassemblement festif autour de l’escalade et de la slackline, dans le massif du Vercors. En plus de ces deux activités, également de la highline, du deep water, des concerts et projections de films sont au programme. Pour ceux qui se questionnent sur le nom de ce festival, il fait référence au mythique camp de base des grimpeurs du Yosemite, le Camp 4 ; ce qui est d’ailleurs expliqué sur la première page du site de l’évenement.
  • Du 26 au 28 aoûtLà-bas, Vue d’ici – Festival des voyages et des lointains horizons en Cévennes, Le Vigan, Gard. C’est un festival divisé en 4 modules, à savoir Le troisième pôleUn monde d’aventuresD’aventures en aventures, Un monde d’Inuits. Il y a aussi, première fois que je vois cela, un « vide-grenier du voyage ». Thème sympa selon moi et qui a le mérite de changer des vide-poussettes et consorts.

 

Deux concours outdoor

En plus de ces jolis festivals/rassemblements/salons, j’ai envie de partager avec vous deux concours. Pour l’un, la priorité est donnée au texte et pour le second concours, l’essentiel est de capturer de belles images en montagne.

 

Le Yéti, Racontez votre expérience outdoor

Le titre parle de lui-même : c’est un concours où vous pouvez raconter vos expériences outdoor. Si votre récit fait partie des roadbooks gagnants, vous recevrez quelques lots parmi les nombreux mis en jeu ! Par curiosité, je suis allée voir la longue liste des gagnants de l’année dernière. Et je me suis vite mise à rêver à de nombreuses destinations voyage au fur et à mesure de ma lecture des carnets de voyage ! La date butoir est le 16 octobre mais comme je pense qu’il vaut mieux s’y prendre dès maintenant plutôt qu’attendre octobre pour participer, je publie ce concours dès à présent. Alors à vos claviers !

6ème-editionJeux-concours-2016-FB

Photo tirée du blog du Yeti.

International Mountain Summit (IMS) Photo Contest 2016.

Voici un concours de photos de montagne organisé par The International Mountain Summit, un grand rassemblement qui a lieu chaque année à l’automne. Ce joli concours revient pour sa sixième édition et est l’un des plus importants festivals de photo de montagne et la date de clôture des envois de photos est fixée au 28 août. Nouveauté cette année, 4 catégories sont ouvertes (au lieu d’une unique rubrique comme les années avant), à savoir :

  • Mountain Nature avec des photos qui capturent la beauté de la nature dans les montagnes,
  • Mountain Aerial pour les photographes avec drône, hélicoptère…
  • Mountain Action pour les photos qui montrent des gens en pleine activité en montagne
  • Mountain Faces, où les photographes sont invités à montrer les montagnes comme espaces de vie et d’émotions.

concours-photos-montagne-france-ims

Capture d’écran du site de l’IMS contest avec les photos prises en France, à l’heur où je publie cet article.

 

Bon mois d’août à tous !

Une réaction au sujet de « Evenements en août et deux concours »

  1. Merci des bons plan! j’ai découvert ton blog via Hellocoton et je pense que je vais y revenir souvent!! :)
    A bientôt et bonne continuation.

Les commentaires sont clos.

5cbb35e4fbae03f8726b870611a48bb1........................