10 juin 2016 coquelicots-alpes-haute-provence-fotovertical

Sages-femmes, film documentaire

Depuis quelques années, j’ai un projet en tête : un film sur les sages-femmes. Je sais, ce n’est pas de l’outdoor ou de l’escalade donc pas grand chose à voir avec nos productions précédentes. Mais c’est un projet auquel je tiens beaucoup et cette semaine, nous avons commencé à tourner ce film sur les sages-femmes.

Accoucher à la maison

En 2010, je donnais naissance à Anna à l’hôpital de Gap, dans les Hautes-Alpes. Quelques mois plus tard, de nouveau enceinte, je décidais d’être suivie par une sage-femme libérale à Digne-les-Bains avec la volonté d’accoucher à la maison. Le hasard – ou le destin – a fait que Tomas est né à la maternité de Gap, comme sa grande soeur. Je n’ai donc pas accouché à la maison, mais j’ai apprécié le suivi de grossesse que j’ai eu par cette sage-femme de Digne, Hélène Sautriau. J’ai également découvert qu’au 21ème siècle, en France, la femme connaît un accouchement bien différence de celui qu’elle souhaitait. Elle veut accoucher à la maison, accompagnée par une sage-femme ? Ce n’est pas dit qu’elle puisse mener son projet à son terme, même si sa grossesse est plus qu’idéale. Il faut en effet qu’elle trouve une sage-femme qui veuille bien la suivre dans son projet d’accouchement à domicile. Et ça, c’est pas gagné. Autre cas de figure. La femme peut souhaiter un accouchement respecté dans une maternité. C’est pas gagné non plus, loin de là.

Longue gestation d’un film

Suite à mes deux grossesses, au suivi que j’ai eu par des sages-femmes libérales et après m’être renseignée sur la situation des sages-femmes, des accouchements en France…, une idée de film documentaire a germé dans mon esprit. Faire un film sur les sages-femmes. Le projet a mûri au fil des mois et des années. Une amie nous a beaucoup aidé dans l’écriture et Francisco, depuis 2010, n’a cessé d’évoluer dans la prise de vue, de son et le montage vidéo. Nous sommes donc enfin prêts pour ce film documentaires sur les femmes et les sages-femmes.

coquelicots-alpes-haute-provence-fotovertical

Début du tournage

C’était une évidence pour moi dès le début, le personnage-clé de ce documentaire sera la sage-femme qui m’a accompagnée lors de ma seconde grossesse,  à savoir Hélène Sautriau. Ca tombe bien, elle habite dans un coin que nous adorons, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Alors nous avons chargé le camion et nous avons quitté notre chère Aude.

En début de semaine nous avons réalisé les premières images du film, avec Hélène donc, et deux femmes qu’elle accompagne, une femme enceinte et un couple déjà parents. Que de belles rencontres en quelques jours ! Je vous reparlerai d’ailleurs, prochainement, d’un livre écrit par une personne interviewée.

Il me tarde de continuer ce film, mais que l’on met déjà en pause. En effet, place maintenant à notre second projet documentaire, un film sur les femmes également ! Donc cet été et à l’automne, c’est (Sages) Femmes et Femmes (à Chamonix) !

interview-film-fotovertical

C’est parti !

arbre-camion-campingcar-fotovertical

Pause pour la nuit sur la route, en direction de Digne.

Une réaction au sujet de « Sages-femmes, film documentaire »

Les commentaires sont clos.

07405f5fe7abfd754e6ddb8327c7fa24````````````````````