Blog / Blog Home / Productions / 25 juin 2016

2016, l’année de la femme !

L’année de la femme… Du moins pour Francisco et moi, qui allons réaliser deux documentaires sur la femme en 2016. La femme alpiniste, grimpeuse, amoureuse de la montagne et celle qui met au monde un enfant, accompagnée d’une sage-femme.

Les femmes et la montagne

J’avais ces deux projets documentaires en tête depuis quelques années. Dans un article précédent, j’expliquais un peu le pourquoi du projet de film Sages-femmes. Parlons maintenant des Femmes et la montagne. Il s’agit d’un documentaire co-écrit avec notre amie brésilienne Ana Paula Bonifacio et pour lequel nous avons reçu une aide du Fonds d’aide au cinéma de montagne.

Pourquoi ce film ?

femmesmontagne-femmes-chamonix-fotovertical

Voici quelques lignes pour expliquer comment cette idée de film a germé dans ma tête :

En 2008, alors étudiante en sciences des activités physiques et sportives (STAPS) et en communication, ma route a croisé celle de Francisco Taranto Jr., photographe. Ensemble, nous avons commencé à travailler dans la photographie et la vidéo d’escalade. Nous côtoyons donc beaucoup de grimpeurs de haut-niveau. Ces hommes et ces femmes ont choisi de grimper haut, et fort, et de prendre un chemin dicté par la passion, par l’envie (ou le besoin ?) d’aventures. Discuter avec ces grimpeurs de haut-niveau, les voir, les connaître fait résonner tant d’échos en moi que j’ai envie de partager leurs trajectoires, de réaliser un film documentaire sur eux… Et notamment sur les femmes. Ce qui m’impressionne le plus chez elles ? Leur force. Dans Les femmes et la motnagne, nous avons trois personnages principaux : Marion Poitevin, Liv Sansoz et Martina Cufar Potard. Chacune forte à sa manière…

Si vous n’avez jamais entendu parler de ces femmes, vous les découvrirez dans le film ou dans un futur article sur ce blog !

Premières images déjà réalisées

Le film écrit, il nous faut maintenant le réaliser. C’est pourquoi nous avons pris la route direction Chamonix mi-juin. Pour y passer l’été, notre quatrième dans cette vallée que nous adorons ! À ce jour, nous avons réalisé des images aériennes et deux interviews. Oui, des images aériennes ! Nous avons pensé au drône avec plusieurs options possibles : ajouter « pilote de drône » à nos casquettes déjà nombreuses, louer les services d’un pilote de drône ou acheter des images déjà réalisées…

Puis  la chance nous a souri : Francisco, avant-hier, a eu l’opportunité de décoller de l’Aiguille du Midi en parapente. Hier, seconde session de prises d’images aériennes ; cette fois-ci en avion. Merci à Thomas et à Christelle pour ces instants magiques !

avion-femmesmontagne-fotovertical

Quelques minutes avant le décollage de l’aérodrome de Sallanches.

montagne-fotovertical-femmesetmontagne

Quelques minutes avant le décollage – pas évident ! – de l’Aiguille du Midi, Chamonix.

Bientôt un autre article sur la production du film Les femmes et la montagne… Mais là je dois publier cet article. Quelque chose m’attend : voir mes enfants faire leurs premiers pas – sans être tenus – sur une slakline ! Ils sont meilleurs que moi, grrr…

 



Bookmark and Share




Previous Post
Sages-femmes, film documentaire
Next Post
De beaux événements en juillet