13 mai 2016 charcutier-bocognano-corse-fotovertical

Bocognano, en Corse (avec VIDEO)

Il y a un an, à quelques jours près, nous étions à Bocognano, un village à mi-chemin entre Ajaccio et Corte. Un village réputé pour ses chataîgnes – et la bonne bouffe en général – ainsi que pour le cadre merveilleux de la haute vallée de la Gravona. Dans notre vidéo (cf. en fin d’article), on vous emmène avec nous à la rencontre d’un charcutier du village puis près de la rivière…

 

Une boulangerie en Corse

La boulangerie est réputée au-delà du village notamment pour son pain au levain. Il fallait alors la tester. L’odeur quand on entre dans la boulangerie… miam miam. Des croissants très cuits, les chocolatines aussi… délicieux, comme je les aime. Je prends un pain au levain et puis je craque pour la brioche bien cuite près de la caisse. Avec des zestes d’orange. Première bouchée, délicieuse. Ca me rappelle les mounas dont ma mère parle tant, les mounas de son enfance, elle la fille de pieds-noirs. On reviendra après avec Francisco questionner le boulanger sur ses spécialités et sur ses desserts au brocciu* (encore plus que délicieux !) et le fonctionnement de son four, qu’il n’éteint qu’une fois dans l’année.

*Le Brocciu : fromage à base de lait de brebis même s’il peut s’avérer être à base de lait de chèvre dans certains cas. Il est également composé de lactosérum (du petit lait) et comme le dit Emile Bergerat, écrivain français : « Qui n’en a pas goûté ne connaît pas l’Île ».

 

Une charcuterie en Corse

Puis, entre deux belles balades en bas, près de la rivière, on rend-visite à un des deux frères charcutier Manei (Stéphane). Il nous parle des spécialités Corses, bien pourvues en gras, et des châtaignes qui sont de bons bonbons pour ses cochons… C’est dans des moments comme celui-ci que je me rends compte que même si je ne mange que peu de viande, je ne suis pas prête à devenir végétarienne. J’aime tant la charcuterie. J’écris ces mots et je repense au lonzo, à la figuatelle…

charcutier-bocognano-corse-fotovertical

Et les montagnes !

Enfin, Bocagnano, c’est les montagnes, le calme (après, nous y étions en avril/mai, pas en pleine saison touristique !), la rivière qui coule en bas, la Gravona. Pour prolonger ces quelques jours bien sympathiques, nous avons pris un emplacement au camping des Eaux Vives, à quelques kilomètres seulement direction Ajaccio. On conseille ! Nous ne sommes pas des habitués des campings, mais celui-ci était bien sympa, entre le proprio, le gardien et sa petite famille et la rivière, toujours là.

En bas de Bocognano, beaucoup de gens profitent de la rivière pour s’amuser, comme des blogueurs voyage que nous avons rencontrés de retour du Canyon de Richiusa. Résumé avec images sur le blog Voyages et Vagabondages.

 

bocognano-corse-village-fotovertical

village-nature-bocognano-fotovertical

 

Et la vidéo !

Découvrez vite notre vidéo si ce n’est déjà fait. Mais pas si vous avez le ventre vide et que la faim vous tiraille…

 

Mot clé :
6d6600984e5bfa82a1946243d77860b1(((((((((((((((((((((((((((((((