5 avril 2016 escalade-carriere-beaumont-du-ventoux

A Beaumont-du-Ventoux, des pierres et du jus

Suite de notre série #WineDineClimb en Provence-Alpes-Côte d’Azur, en septembre, en famille et en compagnie de grimpeurs de haut-niveau.

Une carrière vers Malaucène

Après quelques jours dans les Calanques et dans le Verdon, nous avons pris la route vers Malaucène, capitale du Ventoux. Malaucène… Un nom que j’associais au vélo, au Mont-Ventoux mais également à Daniel Pennac, un auteur que j’apprécie beaucoup. Vérification faite, c’est raté, dans les romans c’est Malaussène avec deux « s ». Par contre pour les vélos et le Mont-Ventoux, je ne me trompais pas. Incroyable le nombre de cyclistes que l’on croise, sur la route ou attablés en terrasse dans cette jolie ville.

Après une nuit passée sur le grand parking de Malaucène, entourés de dizaines de camping-cars (ça nous a fait bien drôle), direction Beaumont-du-Ventoux. On dépasse le lieu-dit des Valettes et on arrive au site d’escalade, à droite de la route. C’est une ancienne carrière romaine, superbe d’où sont sorties beaucoup de pierres qui étaient ensuite taillées, certaines utilisées pour divers monuments encore debout aujourd’hui.

escalade-carriere-beaumont-du-ventoux

Yuji Hirayama à la carrière de Maupas (ou carrière des Valettes).

Du jus d’abricot et du goji

Alors que les grimpeurs faisaient leur travail, assumaient leur passion (grimpaient donc), je suis allée promener avec les enfants, pour l’une de leurs première sorties en vélo sur route. Direction la chapelle Sainte-Marguerite un peu plus haut, puis un lavoir et la chapelle au lieu-dit des Valettes. En remontant vers le site d’escalade, on repère… De la vente directe du jus d’abricots.

Plus tard, nous nous arrêtons. Le jus d’abricot est bon, ainsi que les confitures avec baies de goji. L’agriculteur, Alain Brémond, nous apprend qu’il fut le premier producteur de baies de Goji en France.

Les autres baies que nous consommons ? Elles proviennent pour la grande majorité de champs cultivés dans les plaines centrales de Chine et non pas des hautes vallées de l’Himalaya comme on pourrait le penser. Et car je ne suis pas experte en Goji : voici un lien que j’ai trouvé intéressant : Planter le goji.

jus-abricot-beaumont-du-ventoux

Anna la gourmande ! (Image tirée de la vidéo ci-dessous).

La vidéo réalisée à la Carrière

Troisième épisode de notre série EpicTV…

5c0ec6533f25daf6498299d8c0713c60222222222222222222222222