13 décembre 2015 luge-en-famille-a-autrans-fotovertical

Un joli week-end à Autrans, dans le Vercors

Le week-end dernier, nous étions en famille à Autrans, dans le Vercors. Je participais à un évènement organisé par le  festival de films de montagne et c’était là une belle occasion de passer un week-end à la neige avec les enfants.

Un week-end à la neige

Luge-en-famille-dans-le-vercors-fotovertical

La neige ; ce truc blanc étrange… Il y a trois ans, Anna pleurait quand elle devait faire quelques pas dans la neige. Apeurée !

Mais ce qui est merveilleux avec les enfants, c’est que les jours, les semaines et les saisons passent et ne se ressemblent pas. Alors maintenant, quand on dit « neige », nous avons droit à de grands cris de joie. Les enfants ont fait de la luge, un bonhomme de neige et étaient les plus heureux du monde.

Francisco aussi a adoré faire de la luge, pour la première fois de sa vie (!!). Car il n’a jamais été à la montagne enfant ; car il découvre des joies enfantines, à bientôt 40 ans et entraîné par ses propres enfants.

Et là, je pense au moine de Tashi and the Monk, un film superbe primé au festival d’Autrans (et dans d’autres festivals). The Monk, le moine, c’est Lobsang Phunstok. Un homme qui vit des dizaines d’enfances, faites de rires et de petits moments de joie. Vous ne comprenez peut-être pas trop ce que je veux dire par « vivre des dizaines d’enfances ». La réponse est dans le film…

 

Un festival de films de montagne.

Au programme donc, vous l’aurez compris, de la neige. Mais aussi des films inspirants, magnifiques, émouvants.

Et une session de pitchs ! Ou quand 6 pré-sélectionnés doivent présenter leur projet de film en 10 minutes. Un exercice très difficile mais plus qu’intéressant auquel j’ai eu la chance de participer !

festival-autrans-pitch

Présentation devant des diffuseurs TV, des producteurs, des réalisateurs…

Un festival où les enfants ne sont pas oubliés… Loin de là !

A noter aussi que le festival d’Autrans est super avec des enfants. Du fait de l’environnement (enneigé et ensoleillé cette année), vous l’aurez compris. Tous les festivals n’ont pas lieu dans un petit village en moyenne montagne. Il faut aussi noter la volonté des organisateurs du festival pour proposer un évènement familial avec :

  • Un village-vacances comme partenaire… On s’est fait une petite session piscine bien sympa !
  • Une garderie proposée dans le cadre du festival, durant deux après-midis. Bien agréable d’avoir un petit moment pour discuter, rencontrer des passions de montagne et voir des films sans enfants dans les pattes. Et eux, ils étaient heureux, gardés par deux mamies sympathiques !
  • Les ateliers artistiques « Voyage au pays de Nanouk » avec une artiste-plasticienne fan d’objets de récupération. Ce qui donne lieu à une jolie production réalisée en moins d’une heure.
  • Le Ciné-concert « Nanouk l’Esquimau » pour enfants. Un moment magique a priori, mais on n’a pas pu le vérifier de nos propres yeux – et oreilles ; nous avions déjà pris la route.

neige-famille-enfants-fotovertical

Et sans oublier des films tout public !

Je pense que beaucoup de livres, de films, de spectacles… peuvent être intéressants pour des enfants même si ce n’est pas eux la première cible. Ils prennent ce qu’ils veulent, ce qu’ils peuvent et notre rôle d’adulte est de les accompagner dans leurs découvertes.

Dans cet esprit, les enfants sont venus avec nous pour deux séances de projections.

  • Ils ont vu un dessin animé tiré d’un joli web-documentaire : La glace et le ciel. Même si Anna et Tomas n’ont pas compris grand chose, ils ont apprécié, surtout Tomas… Il y avait de gros camions qui roulaient sur la glace !
  • Puis ils ont vu les Flying Frenchies. Verdict ? Anna a A-DO-RÉ ! Surtout quand un bonhomme vole ! (dans Retour aux Fjords).
  • Enfin, ils ont également vu Taishi and the Monk, où  Taishi est une petite fille de 5 ans. Une petite fille de l’âge d’Anna et de Tomas, qui vit loin, très loin de chez nous…

 

Bilan

Bilan très positif pour ce week-end : il nous tarde de refaire de la luge et de revenir à Autrans !

luge-en-famille-a-autrans-fotovertical

 

Une réaction au sujet de « Un joli week-end à Autrans, dans le Vercors »

Les commentaires sont clos.

0b006de88a604a38ffe73012767c42f7pppppppppppppppppppp