Des photographes passionnants à Argelès-sur-Mer

Entendre parler des loups par de grands photographes, c’est fait. Jim Brandenburg, américain, et Olivier Larrey, français, ont parlé de loups et de photos avec nous, pour notre plus grand bonheur. C’était dans le cadre de l’opération « Les enfants de la Mer », à Argelès-sur-Mer. Retour sur cette opération, en place jusqu’à fin octobre 2015.

photo-voyage-outdoor-exposition-argeles-3

Les beautés froides des « Enfants de la mer »

En juin, nous étions dans les Pyrénées-Orientales. Pour ceux qui ont loupé les articles précédents, c’est là (street-photo), là (découverte du Canigó) et là (artisans). Après avoir découvert le Canigó, nous sommes descendus sur la côte, à Argelès-sur-Mer plus précisément. Là, nous avons découvert l’édition 2015 des Enfants de la Mer, sur le thème du développement durable et de la sensibilisation à l’environnement, d’avril à fin octobre. Il y a deux ans, le thème était la mer Méditerranée ; l’année dernière c’était les îles et cette année, place aux beautés froides, avec, notamment, cinq expositions photos sur ce joli thème.

J’imaginais une salle où une association locale aurait entreposé des expos photo pour que les gens, entre un plouf à la mer et un resto avec fruits de mer, passent quelques minutes pour se changer les idées. J’aurais pu faire une recherche google rapide avant de me faire une idée d’un endroit et d’un festival où je n’avais pas mis les pieds… Mais je ne l’ai pas fait ! Très bonne idée a posteriori ! J’ai ainsi été très agréablement surprise par ce que j’ai découvert :

  • C’est la mairie d’Argelès-sur-Mer qui est derrière les Enfants de la Mer ;
  • Le « village » du festival est en bord de mer et les photos sont accrochées sur des panneaux à ciel ouvert ;
  • Les expositions sont superbes !

fotovertical-photo-voyage-outdoor-exposition-argeles-2

Ainsi, nous sommes loin de ce que j’imaginais. Niveau présentation et niveau qualité, ça décoiffe ! Même si la photo animalière est un thème qui me touche moins que d’autres, je vous avoue que j’ai beaucoup aimé les photos d’animaux présentées dans ce festival. Comment ne pas les aimer en fait ?! Des loups qui s’embrassent, un écureuil tout mignon, des aigles majestueux, encore des loups. Bref, il y a de quoi voir !

 

Des photographes inspirants

Cependant, plus que les photos, ce qui m’a le plus plu, ce sont les photographes que nous avons pu rencontrer… Très inspirants !

Jim Brandenburg, photographe des loups

fotovertical-photo-voyage-outdoor-exposition-argeles-1

J’ai notamment été captivée par Jim Brandenburg. Je ne savais pas qui était cet homme avant que le mot ne tourne… Photographe/cinéaste nature de renommée internationale, il a parcouru le monde pour National Geographic pendant plus de trente ans. Ca pose le décor. Tu apprends ça et quelques secondes après tu vois ses photos. Tu comprends. Ce n’est pas un photographe comme tant d’autres. Son travail est magnifique et lui très simple. Il nous parle des loups, des polémiques qui sont les mêmes d’un pays à l’autre et des grands méchants loups dans les histoires pour enfants. Il nous parle aussi de son style de vie dans le Minnesota (Etats-Unis). L’été il rame, l’hiver il skie parfois des heures durant, à la suite ou à la quête d’un animal. Il a l’air émerveillé comme un enfant. C’est ça qui est beau et qui me conforte dans mon rêve d’être photographe. Quand il parle, on sent sa passion pour la photo et pour les loups. Même si photographier les loups ne fait pas partie de mes rêves, je commence à m’imaginer vivre une vie comme celle de Jim, dans le Minnesota… Pas mal ! Dommage que nous n’ayons qu’une vie à vivre. Il y  aurait tant de choses à découvrir et à faire !

Les frères Larrey

photo-voyage-outdoor-exposition-argeles-2

Il est écrit Thomas Roger mais c’est bel et bien Olivier Larrey qui pose !  Thomas est son acolyte.

Puis ce fut au tour de Olivier de nous présenter son travail photo. Superbe là aussi. Pareil que pour Jim, Olivier est un passionné et ça se sent !

fotovertical-photo-voyage-outdoor-exposition-argeles-3

Son frère Frédéric nous présente quant à lui une exposition de quarante photos aériennes intitulée « Littoral : 40 ans de merveilles préservées en Languedoc-Roussillon« . Réalisés par Frédéric depuis son ULM, ces clichés aériens ont été commandés pour célébrer les 40 ans de préservation du littoral en France.

fotovertical-photo-voyage-outdoor-exposition-argeles-5

 

Des photographes passionnés

Discuter avec ces gens, les entendre parler me conforte dans l’idée que la photographie, ce n’est pas seulement un travail. Ou plutôt, être photographe, ce n’est pas être passionné seulement par la photo. C’est aussi être passionné par ce que l’on observe, par ce que l’on saisit sur le vif. L’être humain, la nature, les animaux, le sport. Tant de domaines, de sujets, qui peuvent tenir un photographe en haleine des années durant.

Nous n’avons pas eu l’occasion de croiser les autres photographes, tels Eero Kemilä (photographe finlandais) et Thomas Roger. Une autre fois peut-être, aux Enfants de la Mer ou ailleurs ! En tout cas, n’hésitez pas à passer voir l’expo des Enfants de la Mer si vous êtes dans le coin d’Argelès-Sur-Mer !

fotovertical-photo-voyage-outdoor-exposition-argeles-4

Infos pratiques

Facebook de l’opération Enfants de la Mer : www.facebook.com/Enfantsdelamer

Regard du Vivant, Collectif montpelliérain de photographes:

Jim Brandenburg : http://jimbrandenburg.blogspot.fr



Bookmark and Share




Previous Post
Des artisans dans les Pyrénées-Orientales
Next Post
10 jours en Haute-Savoie