Blog / Photo / 13 juin 2015

Les plus belles photos de sport à Narbonne

Sportfolio-photo-fotovertical-sport

Mon compte-rendu de SportFolio

Comme je vous le disais sur Facebook, deux des thèmes qui nous sont chers, le sport et la photo, sont regroupés dans un festival. C’est le festival SportFolio, à Narbonne et c’est ce mois-ci que ça se passe. Il y a de chouettes expos à découvrir, avec des photos de sportifs pris sous toutes les coutures. Vues du ciel, sous l’eau, des portraits, des athlètes en mouvement, des vainqueurs, des courageux, des pas trop chanceux… Quelques arbitres (dont un qui se prend un joli coup de pied !), des spectateurs, des sportifs amateurs jusqu’à des champions olympiques. Bref. Un régal pour les yeux.

Les expositions qui m’ont beaucoup plu :

Festival sportfolio à narbonne, par fotovertical« Too young, too fast » by E. S. Daenitz and M. Stravato. Cette gamine, ce regard… Incroyable.


sportfolio-photo-sport-fotovertical-7 Sportfolio-photo-sport
Men and the Game » par Attitude Rugby magazine. Moi qui n’aime pas trop le rugby, je suis allée découvrir cette expo sans trop d’enthousiasme. Encore des rugbymen, grrr. Et puis. J’ai adoré quelques clichés. Un enfant qui crie, un autre qui attend, un grand molosse mis à nu, on dirait un enfant.


« One image, one author, one story » par Jean-Denis Walter, un galériste spécialisé dans la photo de sport. J-D. Walter a donné une courte conférence, lors de ce festival, sur l’importance de l’histoire véhiculée par la photo. Il a illustré ses propos avec cinq images splendides, dont certaines de Gérard Rancinan. Un photographe à découvrir pour ceux, qui, comme moi, n’en avaient jamais entendu parlé. Des portraits mis en scène superbes ! (ci-dessous : Serge Betsen photographié par G. Rancinan)

Sportfolio

« The risks of the job » par l’AFP. Juste magique ! Que d’émotions à travers quelques gestes, regards, incidents !

Sportfolio

Et bien sûr sans oublier une exposition avec des photos de grimpe un peu spéciales ; quand une fille plus que motivée tente (et réussit) l’ascension du Yosemite avec son fauteuil roulant et de super amis !

J’ai cité « Hors-Normes« , de Nicolas Hairon avec Vanessa François.

sportfolio-photo-sport-fotovertical-35

Les plus belles photos de sport

Jeudi soir avait lieu la cérémonie de remise de prix d’un concours lancé quelques semaines auparavant. Je n’ai pas assisté à cette cérémonie mais on peut découvrir les plus belles photos de sport sur le site de SportFolio… Certaines sont sublimes ! Ca ne me donne qu’une envie, progresser dans la photo ! Avoir du bon matériel, réfléchir à une mise en scène avant d’appuyer sur le bouton de déclenchement… et un jour peut-être j’aurai dans ma main un petit bijou!

Des ateliers et conférences photos

Ce qui était intéressant également, c’était les ateliers organisés par Nikon. Une bonne expérience d’avoir la crème de la crème des appareils photo dans les mains ! On a mal aux doigts (ceux qui serrent l’appareil main droite), on a peur de l’abîmer ou de le casser (le stress d’avoir plusieurs milliers d’euros dans les mains !), il y a pleins de boutons à découvrir pour moi qui suis habituée à mon Canon… Mais il faudra que je re-essaie cette super machine, le D4S ! Il était intéressant également de voir les utilisations possibles des flashs, de la commande à distance de l’appareil par wifi… Autant d’avancées technologiques qui changent le métier des photographes !

Le but n’était pas d’aller faire des photos de sport. Plutôt d’assister aux conférences/ateliers/lectures de portfolios et de regarder les expositions. Mais j’en ai quand même profité pour faire quelques (modestes) clichés… Les voici avec Jonathan Dumont, freerunner, Oriane Chenoun, gymnaste, et une jolie anglophone pour la session « comment utiliser le flash ».

[mk_gallery images= »2271,2270,2260,2259,2257,2251″ style= »grid » column= »3″ image_size= »medium » height= »300″ hover_scenarios= »fadebox » item_spacing= »2″ margin_bottom= »20″ frame_style= »simple » disable_title= »false » image_quality= »1″ pagination= »false » count= »10″ pagination_style= »1″ order= »ASC » orderby= »name » item_id= »1434104226-557ab1a244e45″]

Un festival au coeur de Narbonne

Narbonne, c’est la plus grosse ville de notre cher département de l’Aude. Je pense que je n’y étais jamais allée. Maintenant c’est fait, je pourrai dire que j’ai vu un très joli bâtiment :

J’ai également profité de cette escapade pour aller au restaurant. Pour ne pas sortir des thèmes « photo et sport », rien de mieux que d’aller Chez Bebelle, le « repère » de tous les rugbymen de la ville, accompagnée par deux photographes. En tant que fille du Sud-Ouest (des Landes plus précisément), je n’ai pas été dépaysée par cette institution à Narbonne ! De la sangria, un paquet de rugbymen et, dans mon assiette, du magret de canard !

[vc_row][vc_column width= »1/2″][mk_image src= »http://blog.fotovertical.com/wp-content/uploads/2015/06/sportfolio-photo-sport-fotovertical-48.jpg » image_width= »800″ image_height= »350″ crop= »false » svg= »false » lightbox= »false » frame_style= »simple » target= »_self » caption_location= »inside-image » align= »left » margin_bottom= »10″][/vc_column] [vc_column width= »1/2″][mk_image src= »http://blog.fotovertical.com/wp-content/uploads/2015/06/sportfolio-photo-sport-fotovertical-38.jpg » image_width= »800″ image_height= »350″ crop= »false » svg= »false » lightbox= »false » frame_style= »simple » target= »_self » caption_location= »inside-image » align= »left » margin_bottom= »10″][/vc_column][/vc_row]

 

 



Bookmark and Share




Previous Post
D'Ajaccio à Ajaccio, 25 jours en Corse
Next Post
Cap sur le Sénégal !