18 juin 2015

Cap sur le Sénégal !

J’allais faire un petit post Facebook en lien avec une jolie initiative au Sénégal. Mais en fait, j’ai envie de faire plus que de partager un lien. Alors c’est parti :)

Des soirées sénégalaises dans les Hautes-Alpes

Il y a quelques années, alors que nous habitions dans les Hautes-Alpes, nous avons fait la connaissance de Claire, Française, et Niamar, Sénégalais. Il travaille avec son frère Luc sur les marchés : vente de bijoux et de petits plats odorants et délicieux. On goûte et on n’a qu’une envie : décoller pour l’Afrique ! En discutant un peu avec eux, on a appris qu’ils organisaient des soirées « On vous invite chez vous ». Le genre de soirées faites de rires, de chants, de contes et de plats délicieux. Nous n’avons jamais testé ces repas festins et exotiques. Je pense que nous avons loupé quelque chose… !

onvousinvite

Extrait du magazine professionnel Touspro, photos de Agnès Beaudoin

 

Des portes-bébés sérères

Claire, quant à elle, confectionnait (ou confectionne encore ?) des portes-bébés de super qualité. Pour preuve je l’ai toujours dans le camion quand on voyage, même si Anna et Tomas marchent bien et je ne les porte plus depuis longtemps. Mais au cas-où et car on ne sait jamais… Un bout de tissu, ça ne prend pas de place et ça peut éviter des moments durs, lors d’une rando ou si un enfant tombe malade.

porte-bebe-voyage-fotovertical-famille

Anna (et moi !) avec quelques années de moins

 

Retour au Sénégal avec des gîtes

On déménage souvent ; on voyage souvent. Le temps passe, les amis sont loins. On arrive à en revoir quelques-uns, parfois. Nous n’avons jamais revu Niamar et sa petite famille. J’avais entendu dire, une fois, qu’ils étaient repartis au Sénégal ouvrir des gîtes. Celle qui m’avait dit ça n’en savait pas plus, ne les connaissait pas. Mais elle avait raison ! Car c’est avec joie que j’ai découvert leur projet, qui a l’air sérieux et déjà bien avancé :

Les gîtes Mbin sérère, dans notre village natal au Sénégal, voient le jour peu à peu, brique après brique, ou presque !
Projet concret de développement en pays sérère, ces gîtes ont déjà accueilli 6 joyeux cobayes, venus malgré le confort encore sommaire. Leur enchantement et leur motivation à voir ce lieu se développer, nous ont incité à trouver comment finaliser ce projet plus rapidement : pour qu’il puisse réellement porter ses fruits pour le village, et pour que les vacanciers qui rêvent de pouvoir y séjourner depuis longtemps, puissent enfin venir. 

Pour en savoir plus, ouvrez ce lien : http://www.kisskissbankbank.com/mbin-serere-gites-pour-un-tourisme-int%C3%A9gr%C3%A9-au-senegal?ref-seach. Tout y est bien expliqué, et c’est là qu’il faut vous manifester pour participer financièrement à ce grand projet !
Pour ceux qui, comme nous, ne peuvent pas se permettre d’aller au Sénégal, regardez les contreparties proposées. Il y a, entre autres, une soirée repas-spectacle à Chorges (05). Je dis ça je dis rien…

 

Ma soeur au Sénégal

Cela n’a rien à voir avec les frères Ndour mais ma soeur va passer quelques semaines, cet automne, au Sénégal ! Elle va travailler pour le Village Pilote, près du Lac Rose. C’est une association qui intervient au Sénégal à titre d’ONG,  pour la réinsertion des enfants de la rue de Dakar.

La semaine dernière, Envoyé Spécial a diffusé un reportage sur ce village pilote, que vous pouvez visionner ici.

 

Et nous, un jour au Sénégal ?

Peut-être, peut-être pas… En tout cas, c’est sur ma liste – très longue- des pays que j’aimerais bien découvrir !

 

 

d1792b03b1450f1aab2590e9cca34040QQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQ