19 août 2014

La foire de Fanjeaux

Nous habitons près de Fanjeaux, un village cathare. Celui-ci se situe à 25 kilomètres de Carcassonne et marque la limite sud-est du Lauragais.

Avec ses 800 habitants, Fanjeaux fait office de centre névralgique du canton avec sa Poste, ses écoles, ses associations, son cabinet médical, sa boulangerie. Il y aussi un restaurant, un café, un couvent, un office de tourisme… Regrouper tous ces services dans un village de cette taille (800 habitants ce n’est pas énorme quand même), cela veut dire ce que cela veut dire : les villages aux alentours ne sont pas bien grands !

La foire annuelle de Fanjeaux se déroule le week-end du 15 août. Nous n’avions pas pu nous y rendre l’année dernière, il nous fallait « réparer » cette faute. Nous arrivons et sommes très vite surpris par le monde que cette foire draine. Il faut se garer bien loin du centre du village. Le vide-grenier prend ses aises, les artisans sont heureux sous ce beau soleil, les enfants sautent dans la bouche d’un crocodile gonflable, les adultes fouinent ou se reposent dans un espace détente fort sympathique…

J’aime ces moments festifs et qui rythment les saisons, surtout dans des territoires ruraux comme le Lauragais.

sandra-fv-3944
Un jeune couple de bergers qui se sont installés l’année dernière à Fanjeaux.
77c71176a91e6ea4c69e2adc835168abttttttttttttttttttttttttttttt